Recettes

Tartelettes aux fraises vegan et sans gluten

Les fruits rouges sont une mine de vitamines, de saveurs, de couleurs et de plaisirs ! Il n’y a pas un été où je ne me précipite pas pour aller manger des mûres dans la nature. Mais aujourd’hui ce sont les fraises qui sont à l’honneur ! Le sirop d’érable vient contrebalancer l’acidité des fraises et l’amande rehausse le tout. Le lait végétal aux noix de macadamia et aux céréales est selon moi ce qui fait le petit plus de la recette. Après avoir essayé avec du lait d’amande, le résultat est vraiment meilleur avec le lait aux noix de macadamia. Si vous n’en avez pas sous la main ce n’est pas une fatalité mais n’hésitez pas à retenter avec cet ingrédient précisément, selon moi il change tout.

Ingrédients pour 2 tartelettes

Pâte :

  • 50 gr de poudre d’amande
  • 50 gr de farine d’avoine
  • 30 / 40 ml d’eau
  • 1 pincée de sel

Intérieur :

  • 100 ml de lait aux noix de macadamia et céréales (ou 200 ml si vous souhaitez du surplus pour une verrine)
  • 1 gr d’agar agar
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 2 cuillères à café d’extrait d’amande amère
  • Fraises (une vingtaine)

Préchauffer le four à 180° C. Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients secs et ajouter l’eau, l’étaler et les placer dans les moules à tartelettes. Piquer le fond de la pâte et enfourner à 180°C pour environ 15 mn. Selon la puissance du four, la durée de cuisson varie, le mieux étant de surveiller.

Faire bouillir le lait avec l’agar agar, le sirop d’érable et l’extrait d’amande amère. Suivre les instructions de votre marque d’agar-agar est tout de même le mieux, personnellement je laisse bouillir environ 3-5 mn. Personnellement j’aime bien mettre plus de 100 ml de lait, environ 200 ml comme ça je garde le surplus dans un récipient pour avoir un petit « flan » plus tard qui soit bien frais.

Verser ensuite sur la pâte des tartelettes et laisser reposer au frais pendant 1h minimum. Une fois que cela a pris, disposer les fraises par moitié en cercles comme sur la photo ci-dessous. Et il n’y a plus qu’à déguster ! Les tartelettes sont excellentes lorsqu’on les laisse bien au frigo (3 ou 4 heures).

Tartelettes aux fraises vegan, sans gluten
The Toucan Therapy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s