Aromathérapie

L’aromathérapie n’est pas une médecine douce. L’huile essentielle est un concentré de nature, une véritable quintessence de telle partie de telle plante. Sa production demande parfois des tonnes de feuilles, de sommités fleuries, des kilos et des kilos d’écorce. Cela en fait un produit précieux et intense qu’il faut utiliser avec modestie et raison. Être humble, c’est permettre d’accepter l’entièreté de l’huile essentielle, qu’elle puisse agir comme il se doit.

Que ce soit à visée curative ou gustative, les plantes aromatiques ont accompagné l’humanité depuis ses débuts. Passer de la plante à l’huile essentielle a demandé des siècles de recherches. Il s’agit d’une substance d’origine naturelle constituée de molécules aromatiques que sécrètent certains arbres et certaines plantes. Malgré son nom, une huile essentielle est dépourvue de corps gras. Il s’agit d’un « extrait pur, naturel et total » comme le précise Michel Faucon.

Une huile essentielle n’est pas un médicament, et encore moins une substance magique. Si je mentionne plus haut le fait d’être humble, c’est précisément parce qu’une huile essentielle va accompagner la guérison, l’optimisant. Il importe avant tout de se faire confiance pour l’accueillir. L’aromathérapie agit sur plusieurs niveaux : physique et psychique. Couteaux suisses de qualité, recourir aux huiles essentielles est autant possible pour les maux du quotidien, pour accompagner et soulager certaines pathologies et enfin pour le bien-être de l’âme. Cicatrices, plaies, acné, règles douloureuses, mauvaise digestion, candidose, stress, dépression, concentration, confiance en soi n’est qu’une infime partie du potentiel d’action des huiles essentielles.

Il est néanmoins nécessaire de choisir avec précaution son huile essentielle. Plusieurs éléments sont à considérer, notamment le chémotype, le nom latin, les familles biochimiques… L’industrie de l’aromathérapie peut également induire en erreur. De nombreux flacons dits « huile essentielle » sont en réalité issus d’un mélange avec des solvants, ce qui est potentiellement dangereux. Il est ainsi indispensable pour moi de vous mettre en garde et de vous donner les cartes en main pour découvrir une aromathérapie sincère et exacte.

Une séance d’aromathérapie avec moi ?

Pour une consultation à domicile sur Colmar, contactez-moi via le formulaire de contact ou bien encore par mail : li.colle@hotmail.com
Il importe de me préciser la raison de la séance. Chaque consultation est unique, taillée sur mesure selon vos besoins et vos envies. Il est ainsi nécessaire pour moi que vous m’indiquiez pathologie s’il y a, en somme de me donner les éléments adéquats pour que je puisse préparer en amont ce rendez-vous et en assurer sa qualité.

Coût d’une consultation : 50 €

Attention : Un conseil en aromathérapie n’est pas un acte de diagnostic médical, ni de prescription médicale. Il ne prévaut en aucun cas l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.